top of page

Tradition orale

Très loin avant de connaître l’écriture, les hommes avaient déjà appris à partager et à communiquer leur expérience. Cette transmission s’effectuait de façon orale. Des savoirs et des savoir-faire se sont ainsi transmis de génération en génération.

 

De bouche à oreille, les histoires voyagent inlassablement, faisant fi des frontières et s'implantant dans différentes cultures, prenant à chaque fois une saveur locale et inspirant d'autres histoires du genre. Conter, c'est être messager d'un savoir précieux : La parole conteuse vient chercher en nous ce qu'il y a de plus humain. Conter, c'est puiser dans un savoir mystique et ancien, c'est communier avec des millénaires d'histoires, de légendes et de superstitions. Cercle des conteurs et des conteuses de l’Est de l’Ontario.

 

Les pays du monde qui n’ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid. Patrice la Tour du Pin.

 

Les histoires sont là pour souder les hommes et construire des civilisations.

Michel Piquemail. Albin Michel éditeur.

ART DU CONTEUR

 

Depuis plusieurs années en France comme aux États-Unis ou au Canada, l’art du conteur connaît un regain d'intérêt. Le nouvel art du conteur s'appuie davantage sur les récits écrits. Dans un rapport de proximité avec son auditoire, le conteur venait animer le cercle familial lors des veillées rurales. Il anime désormais les après-midi ou les soirées d'un public plus hétéroclite. Aux lumières de la cheminée se sont substituées celles, souvent tamisées, des projecteurs, mais toujours subsiste le souci d'un rapport intime avec un nombre restreint de spectateurs.

 

Dans ce nouvel art du conteur, certaines fonctions sociales ont disparu : transmission de certains rites religieux, avertissement des dangers encourus par la communauté (famine, loups...), d'autres perdurent tout en étant simplement transformées : éducation des enfants, lien social au sein d'une même communauté de travail, élaboration d'histoires collectives ; d'autres apparaissent : expression artistique, morale, politique, ciment culturel au sein d'une même communauté dans la cité.

CONTES METAPHORIQUES
 
Le conte, récit de faits ou d’aventures imaginaires, appartient à la tradition orale universelle des hommes. Les contes de sagesse sont basés sur la réflexion, la philosophie et l'humanité. Ils sont généralement transmis par les personnes d'âge mûr aux plus jeunes dans le but de leur faire profiter de leur expérience et leur permettre d’adopter une attitude bienveillante dans leur quotidien.
 

La métaphore est un langage imagé, une figure de style fondée sur l’analogie et la substitution. C’est un type particulier d’image qui associe un terme à un autre pour traduire une pensée plus riche. La métaphore a un sens apparent et un sens caché. C’est le sens caché qui aurait toute sa force. Ainsi, au delà de la littérature, l’utilisation de la métaphore peut être à visée de prise de conscience, à visée pédagogique ou thérapeutique.

SAGESSE

 

Si vous avez le goût des histoires courtes dont on peut tirer une réflexion : les paraboles, les fables, les contes de sagesse, les apologues, composés d’allégories et de métaphores, si vous aimez les histoires qui donnent envie de lutter, d’avancer, parce qu’elles nous confirment qu’il existe un ordre légitime au dessus de l’injustice du monde, et qu’il ne tient qu’à nous de le faire avancer. Alors, découvrez, vous aussi :

 

- l’Orient et la sagesse subtile de ses contes philosophiques,

- les grands penseurs arabes et persans et leurs paraboles qui posent autant de questions qu’elles apportent de réponses,

- les fables philosophiques qui aident à grandir et à mieux interroger le monde, qu’elles viennent du conte, de la mythologie, de l’histoire antique, ou de la sagesse d’Orient (Bouddhiste, zen, ou soufie).

SYMBOLES
 
Après l’apparition de l’écriture, la tradition orale a perduré. Elle est restée le mode de partage des expériences le plus utilisé en faisant appel à l’imaginaire et à la représentation symbolique. Cette forme d’expression et ce langage si particulier, c’est tout l’art de la métaphore. Rapporter des histoires pour montrer, invoquer des images, susciter des symboles pour aider, pour soigner, pour ouvrir et pour accompagner la réflexion vers d’autres voies.
bottom of page