top of page

Droits et statut des artistes

 

Le secteur professionnel est encadré par deux conventions collectives applicables par toutes les structures qui utilisent les compétences d’artistes conteurs :


1°) La Convention Collective Nationale Des Entreprises Artistiques Et Culturelles (CCNEAC) pour les entreprises artistiques ou culturelles publiques ou privées subventionnées,


2°) La Convention Collective Nationale Des Entreprises Du Secteur Privé Du Spectacle Vivant (CCNESPSV) pour les autres employeurs quel que soit leur secteur d'activité.

 

Les deux conventions collectives mentionnent l’activité de «  conteur Â» comme suit :


CCNEAC

Artiste-interprète : elle ou il interprète c'est-à-dire représente, chante, récite, déclame, joue, danse ou exécute devant un public (ou dans le cadre d'un processus de recherche artistique) une Å“uvre artistique, littéraire, musicale, chorégraphique, de variétés, de cirque, de rue ou de marionnettes. Le terme générique d'artiste-interprète regroupe notamment les artistes : chorégraphiques, de cirque, dramatiques, lyriques (solistes et chÅ“urs), marionnettistes, musicien (dont le chef de pupitre), de variétés, de complément, conteurs... (page 90).


CCNESPSV

Grille des salaires de l'annexe 4 spectacles en tournée. La qualification "diseur, conteur" apparaît dans la grille des spectacles d'art dramatique, lyrique, chorégraphique, de marionnette, de music hall. Cachet par représentation : 167,98 euros au 1er janv. 2014 (en attente revalorisation 2015).

 

http://www.legi-spectacle.org/pdf/minima2014ccnespsv.pdf

 

Voir également les infos à : http://conteurspro.fr/minimum.php

APAC. Association professionnelle des artistes conteurs

 

bottom of page